L'Ensemble 2E2M

Publié le par compagnie du pain d'orge

L'Ensemble 2e2m a été fondé en 1972. Depuis cette date, le sigle qui le désigne et qui signifie "Etudes et Expressions des Modes Musicaux" est devenu un acronyme - mieux, une devise, garante de pluralisme et d'ouverture. Car dès l'origine, la formation présidée par Paul Méfano a manifesté son refus des chapelles et des dogmes, préférant épouser au plus près les métamorphoses de son époque et, avant tout, traquer la qualité, même là où elle se love.

L'Ensemble 2e2m est aujourd'hui la plus ancienne formation française dévolue à la musique contemporaine : manière de dire qu'elle n'aura rien ignoré de ce qui s'est pratiqué depuis plus de deux décennies, ici ou ailleurs, dans le domaine du son vivant. La liste est longue des œuvres que la formation a données en première audition, et rejouées.

Plus important semble le fait que 2e2m ait porté son effort allègre sur toutes les générations de compositeurs, sans omettre l'éventail de tous les styles. N'ayant jamais négligé le répertoire classique, moderne, et très récent, l'Ensemble a par ailleurs créé plus de six cents partitions.

Aussi impressionnant soit-il, ce nombre ne saurait dire l'originalité de la formation basée à Champigny. Bien avant d'autres, 2e2m a révélé au public nombre de compositeurs qui sont considérés comme essentiels aujourd'hui.

Soutenu par la Ville de Champigny-sur-Marne, le département du Val-de-Marne, la Ville de Paris, et le Ministère de la Culture, l'Ensemble 2e2m est sur tous les fronts, soucieux que la diffusion des œuvres s'inscrive dans le tissu social.
La formation encourage de jeunes talents, ce qui ne l'empêche pas de s'engager dans la redécouverte des œuvres d'Alkan ou de Wyschnegradsky. Elle investit la scène lyrique, restitue la voix des compositeurs bâillonnés par l'Histoire (Klein, Ullmann), et fonde son propre label discographique 2e2m Collection - pour engranger et diffuser, ailleurs et autrement, les traces de son activité. Pour donner corps à ses rêves.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article