TYO : L'équipe

Publié le par compagnie du pain d'orge

François BOU, Compositeur
« Le maître des airs … »

De 1952 à 1961, François Bou a fait ses études musicales au C.N.S.M. de Paris. Par la suite, il travaille avec des professeurs tels que Alfred Cortot, Nadia Boulanger, Andrée Bonneville, Lucette Descaves, Annette Dieudonné ou encore Maurice Duruflé. Il se forme ainsi au piano, à l’écriture, à la musique de chambre et à l’accompagnement.
Après plusieurs récitals en France et à l’Etranger, il entre simultanément à Radio Suisse et Radio France comme soliste.
Motivé par l’animation musicale, il fait quelques tournées J.M.F. (Jeunesse Musicale Française) dont plusieurs avec le violoncelliste Alain Meunier. Il fait ensuite partie des solistes de Paris avec lesquels il jouera de nombreuses fois en compagnie de Rostropovitch et Szeryng.
Séduit par la musique contemporaine, il réalise plusieurs créations dans le cadre de Perspectives du XXè siècle. Il est par la suite engagé comme soliste à l’Ensemble 2E2M.
Intéressé par l’enseignement, il entre comme professeur de musique de chambre au C.N.S.M. de Lyon de 1979 à 1986.

Depuis 1974, nommé par Paul Méfano, François Bou est Directeur de l’Ecole de Musique Agréée de Champigny-sur-Marne.
Parallèlement, passionné par le théâtre, il est, avec la Compagnie du Pain d’Orge, à l’origine de plusieurs créations et cette collaboration se poursuit encore aujourd’hui.

DISCOGRAPHIE
• Aquarius et Musique Elémentaire de Concert de Costin Miereanu avec l’Ensemble 2E2M, Edition Salabert,
• Le Chant de l’Absence de Patrice Fouillaud avec l’Ensemble 2E2M, Edition Ada,
• Disque Monographique avec des œuvres d’Alkan, Edition Ada,
• Participation a de nombreux disques avec l’Ensemble 2E2M, Edition Salabert, CBS et Musidisc,
• Disque Sylvio LAZZARI, mélodies avec Christophe Crapez, Edition Maguelone.

COMPISITIONS
• Azur, Sonate pour piano seul, créée par Jacqueline Méfano au Festival de Royan, 1982 ,
• Quatre mélodies pour soprano et petit ensemble sur des textes de Joséphine Chévry, 1984,
• Chouchou en Musique, Douze petites pièces pour divers instruments, Commande de FR3 Région, 1984,
• Fantaisie Lied, Pièce pour violoncelle et piano, créée par Alain Meunier, 1985,
• Deux mélodies sur des textes d’Aragon, Commande du Mercure de France, 1986,
• Poussières de Son, Sextuor pour quatuor à cordes et clarinette, 1989,
• Tache-Pouce, Enregistrée par l’I.R.C.A.M. pour FR3 Région, Agence Paris, 1991,
• Seuls les Silences…, Hommage à Morton Feldmann, Quatuor de flûtes créé par le groupe Koma, 1992.
Pour la Compagnie du Pain d’Orge
• Trois mini-opéras de poche pour Comic’s Opéra 1987/88, Livrets de CAMI (100 représentations),
• Musiques de Scène pour : Un rêve passe 1989,
• Sable Rouge 1991,
• Ulysse 1995, texte Eric Herbette
• Comment ça s’appelle ? 1999, texte Eric Herbette
• La Palissade 2000, Texte Eric Herbette
LES OPERAS
• La Fleur 1998, Opéra familial, Livret Eric Herbette
• Alice au Pays des Merveilles, 2002 Livret Eric Herbette
Goupil, 2005 livret Eric Herbette
Pour la Compagnie du Tabouret
• Opéra pour enfant pour Le Dormeur Eveillé 1995, Livret de Suggeta Fribourg, D’après "les Mille et une nuits".
Pour la Compagnie de l’Embuscade
• Musiques de Scène pour Galop de Fièvre 1998.
Pour la Compagnie La Maison des Alcools, Champagne-Ardenne :
• Musiques de Scène pour La Nuit d’Agamemnon 2000.


TRANSCRIPTIONS ET ORCHESTRATIONS
• Erik SATIE, Sport et Divertissement, Orchestration de huit mélodies pour un ensemble de dix musiciens, 1989,
• Richard WAGNER, Siegfried Idylle, Transcrit pour quatre pianos et huit mains, créé à Gaveau, 1991,
• Claude DEBUSSY, Pelleas et Melisande et La Chute de la Maison Usher, Avec Irène JARSKY, Nouvelle Orchestration, Pour le C.N.S.M. de Paris, 1994,
• Maurice RAVEL, L’Heure Espagnole, En collaboration avec Michel DECOUST, Réorchestration pour onze instruments, Commande d’Opéra Eclaté, 1997,
• VERDI, L’Amico Verdi, Diverses réorchestrations pour l’Ensemble Instrumental du Conservatoire de Champigny, En co-production avec Les Amis de la Musique et la Compagnie du Pain d’Orge, 2001.
• Le Retour des Divas, arrangements ; Debussy, Fauré, Messager, 2002.
• Opéra Eclaté, Enlèvement au Sérail, 2002-2003.
• Opéra de Massy, Le Toréador d'Adolphe Adam, 2003.
• Opéra Eclaté, Rigoletto, Verdi avec M. Decoust, 2004.
• Réorchestration Alice au Pays des Merveilles, Toulouse, 2004.
• Théâtre Montansier de Versailles Les Voyages de Gulliver Opéra, 2005.
LIVRET ERIC HERBETTE, BOURSE DE LA FONDATION BEAUMARCHAIS.



Eric HERBETTE
« Qui a un vélo qui roule à l'envers et par derrière… »

Eric Herbette a écrit :
• Schize, pour le Festival "Off" - Avignon 1986, Mise en Scène de Michel Motu,
• Chamfort ou le Rêve d’une Vie, 1989, Mise en Scène Christophe Waïss et Eric Herbette,
• Théroigne de Méricourt, 1989, Mise en Scène d'Alain Béhar,
• La Figure des Héros dans La Création Contemporaine, 2002, ouvrage collectif, Texte : Mon Héros, édition Larmathan
• Rosaline, pour France Culture, 1993, Réalisation de Evelyne Frémy,
• Alberto et Emilie, pour Radio Bleue, R.F.I., R.F.O., 1996, Réalisation de Claude Chebel,
• Crève-Cœur, 1997, Editions Lansman, texte régulièrement monté.
• Môty, 2001, Mise en Scène de Thierry Morel,
• Le Roman de Renart, 2003, co-adaptation avec Louis Servin, CD Frémeaux et Associés, Réalisation : Olivier Cohen, Narrateur : Jean ROCHEFORT, Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros,
• Peer Gynt, 2003, Adpatation de la pièce d’Ibsen, musique Grieg,
Opéra-Théâtre de Massy, Théâtre Montansier de Versailles, Direction : Dominique Rouits, Mise en scène : Jean-Daniel Laval
• Dom Juan ou le Ravissement, 2003/2004, Mise en scène Thierry Morel, Théâtre Aloual, de Charleville Mézière,
• Ma Mère L’Oye, 2004, Musique : Maurice Ravel,
Opéra-Théâtre de Massy, Théâtre Montansier de Versailles, Direction : Dominique Rouits, Narrateur : Jean-Daniel Laval.
. Le double, 2004, d’après Dostoïveski, Théâtre Darius Milhaud de Paris et
Théâtre de Saint-Cyr l’Ecole, mise en scène Silvio Pacito
. Les Voyages de Gulliver, 2005, Opéra Comique, Théâtre Montansier de Versailles,
musique : François Bou, Mise en Scène : Jean-Daniel Laval.
Bourse de la Fondation Beaumarchais
. De la terre à la lune, 2005, d'après Jules Verne, adaptation CD avec Olivier Cohen.
Narrateurs : Barbara Schultz, Jean-Pierre Cassel.
. ORLY, 2005, dans le cadre du Bocal agité de Gare au Théâtre et les Théâtrales Charles Dullin, Texte édité aux Edition de Gare au Théâtre.
. L'aimante, 2006, texte pour les monologues du Placard, mise en scène Christophe Lidon.
. Jacques le fataliste, 2006, d'après Diderot, mise en scène Vincent Auvet. Production Théâtre Darius Milhaud à Paris.
-Un cœur sur ma poitrine, 2006, mise en espace William Mesguich, dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, résidence d'auteur pour le festival.
"Vous n'aurez pas Bouvard et Pécuchet", 2006, d'après Flaubert, mise en scène : Silvio Pacitto. Production Théâtre Darius Milhaud, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Cyr l'Ecole.
"Le carnaval des animaux" , 2006, CD, nouvelle version en collaboration avec Olivier Cohen. Narrateur : Elie Semoun . Version scène, narrateur : Robin Renucci.

C’est en 1995 que Eric HERBETTE rencontre Jacques GUEDJ. Une longue discussion, des échanges, des idées, un travail de réflexion et de là né Ulysse.
La collaboration continuera et continue toujours aujourd’hui ; il est, depuis 1996, auteur dramatique en résidence à la Compagnie du Pain d'Orge.

Depuis 1995, il a donc écrit pour la Compagnie :

• Ulysse, 1995, Adaptation de l’Odyssée d’Homère, Mise en Scène de Jacques GUEDJ, Musique de François BOU, Bourse de la Fondation Beaumarchais,
• Goupil, 1996, Adaptation du Roman de Renart, Mise en Scène de Christophe WAÏSS et Scénographie de Jacques GUEDJ,
• L’Histoire se balade Tanouka, 1997, Mise en Scène de Jacques GUEDJ,
• Tyo, 1998, Mise en à Champigny, 1997, Dramaturgie, Mise en Scène de Jacques GUEDJ,
• Scène de Jacques GUEDJ,
• La Fleur, 1998, Livret Opéra, Mise en Scène de Jacques GUEDJ, Musique de François BOU,
• Comme une Etoile Jetée…, Lecture au Théâtre Essaïon en 1998, Création en 1999, Mise en Scène de Jacques GUEDJ,
• Comment ça s’appelle ? 2000, Mise en Scène de Jacques GUEDJ, Musique de François BOU,
• La Palissade, 2000, Mise en Scène de Jacques GUEDJ, Assisté par Loïc NEBREDA, Musique de François BOU. Ce Texte a été sélectionné dans le cadre des Rencontres Charles Dullin 2001,
• Opéra de Table, 2001, Mise en Scène de J. GUEDJ, Avec l’Ensemble Vocal Pro-Lyrica, Dans le cadre du festival "Les Petites Formes se font une scène.",
• L’Amico Verdi, 2001, Mise en Scène de J. GUEDJ, Réorchestration de F. BOU, En co-production avec l’Ensemble Instrumental du Conservatoire de Champigny et Les Amis de la Musique,
• Le Carnaval des Animaux, 2002, Opéra-Théâtre de Massy, Direction : Stanislas Renoult,
• Le Retour des Divas, 2002, mise en scène : Jacques Guedj assisté de Loïc Nébréda, arrangements : François Bou,
• Alice au Pays des Merveilles, 2002, Musique : François Bou, Mise en scène Jacques Guedj, assisté de Loïc Nébréda, Direction Musicale : Isabelle Krief.
• Crève-Cœur, 2004, Théâtre d'Intervention en milieu scolaire,
• La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier, 2005, adaptation du conte de Gustave Flaubert, spectacle en fournil.
Goupil, selon Le Roman de Renart, Opéra Comique, 2005. Musique François Bou, mise en scène Jacques Guedj, direction Isabelle Krief

Une nouvelle expérience : le Cinéma. Eric HERBETTE a co-écrit le scénario de "Un Moment de Bonheur" (Long Métrage) avec Antoine SANTANA. Ce scénario a bénéficié de l’aide du CNC, il a été sélectionné au Festival Premiers Plans d’Angers et le film au Festival de Venise et au Festival International du Film de Göteborg. "L'annonce faite aux mariolles", (court-métrage) co-écrit avec Olivier Ramon, réalisation : Olivier Ramon.


Jacques GUEDJ, Metteur en Scène et Comédien
« Celui qui mène Tyo par la main »


Jacques Guedj est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (section Décors de Théâtre) ainsi que de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques LECOQ, où il fût professeur d’improvisation de 1979 à 1982.

De 1970 à 1974, il dirige le Centre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne ; il oriente alors les préoccupations du centre en direction de la création.
Puis, en septembre 1975, il fonde la Compagnie du Pain d’Orge, Théâtre de Champigny, et depuis, met en scène et joue dans de nombreuses créations, notamment :
• Sindbad, 1975/76 et 19781/82
• Les aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon, 1978/79
• Comic’s Opéra, 1988
• Un Rêve Passe, 1989
• Sables Rouges ou la Répétition des Braves, 1991
• Scènes Acides, 1994
• Ulysse, 1995
• L’Histoire se Balade à Champigny, 1997
• Comme une Etoile Jetée, 1998
• Comment ça s’appelle ?, 1999
• La Palissade, 2000
• Opéra de Table, 2001
• L’Amico Verdi, 2001


Attiré et passionné par le spectacle musical, il participe parallèlement à plusieurs aventures avec des musiciens comme Claude LAVOIX et François BOU :
• Le Bœuf sur le Toit de Darius Milhaud, 1982

Avec l’ensemble musical du conservatoire de Champigny :
• Pomme d’Api d’Offenbach, avec Patricia SAMUEL, Jean-Sébastien BOU, Christophe CRAPEZ
Sous la direction artistique d’Amin KOUIDER :
• Thaïs, de Massenet

Avec L’Ensemble 2E2M dirigé par Paul Méfano, il met en scène :
• L’Homme et son Désir de Darius Milhaud, (Théâtre de la Ville, Paris)
• L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky,
• Didon et Enée d’Henry Purcell.

Avec l’orchestre de chambre régional d’Ile de France et de ses solistes sous la direction d’Alexandre Stajic,
Avec l’orchestre du conservatoire de Champigny sous la direction de Gérard Massias, Livret de Eric Crozier :

° Le Petit Ramoneur de Benjamin Britten
• La Fleur, Opéra, Musique de François Bou, Livret de Eric Herbette.
• Comment ça s’appelle ?, Théâtre Musical, Musique de François Bou, Livret de Eric Herbette.
• Le Retour des Divas, Opérette d’un genre nouveau, Arrangements musicaux de François Bou, Livret de Eric Herbette.
• Alice au Pays des merveilles, Opéra comique, Musique de François Bou, Livret de Eric Herbette.
• Goupil, opéra comique, musique de François Bou, livret de Eric Herbette

Depuis la création de la Compagnie du Pain d’Orge - Théâtre de Champigny, Jacques GUEDJ en est le Directeur - Metteur en scène et joue dans certaines créations.
Parallèlement, il dirige l’Ecole Dramatique de Champigny-sur-Marne depuis 1995 et préside l’association de Défense et de Promotion du Théâtre Jeune Public, 94 Coups de Théâtre, depuis 1986.



Isabelle KRIEF, Direction musicale
"Celle qui guide dans l'océan des notes ! "


De 1975 à 1986, elle étudie l'alto dans la classe de Gérard Massias et la percussion dans la classe de G. Perotin au conservatoire de musique de Champigny-sur-Marne. Elle a reçu le prix d'excellence de flûte. En 1988, elle reçoit le deuxième prix de flûte du Conservatoire National de région de la Ville de Paris. Attirée par l'enseignement musical, elle est professeur de formation musicale de 1984 à 1990 et professeur de flûte traversière de 1986 à 2001 au conservatoire de musique de Champigny-sur-Marne ; elle obtient le diplôme d'Etat pour l'enseignement de la flûte en 1994. Parallèlement, passionnée par la direction d'orchestre, elle étudie de 1995 à 1998 la direction d'orchestre à l'Ecole Nationale de Musique d'Evry dans la classe de N. Brochot.. Elle dirige alors différentes œuvres telles Gesang der geister über den wassern de Schubert, Concerto pour deux altos de Vranicky, Le carnaval des animaux de Saint-Saëns, Les valses de Waldteufel, arrangement Paul Méfano, Pomme d'Api d'Offenbach, La Fleur, Alice au pays des merveilles, Goupil opéras de François Bou, Le bal masqué de Poulenc, des mélodies de Verdi, ainsi que de nombreux concerts en tant que directrice musicale et chef d'orchestre de l'ensemble de Flûte du Val-de-Marne. Elle est aussi responsable d'un atelier d'orchestre durant les conventions internationales de flûte de 1996 à 2000, directrice du conservatoire de Vitry-sur-Seine de 1999 à 2000 et est à l'origine de la formation du quatuor de Flûtes KOMA (créations contemporaines)



Olivier RAMON, Scénographe
"Les hommes se sont mis à rêver…"


AUTEUR-REALISATEUR

« L’ANNONCE FAITE AUX MARIOLLES », (2006) 17’ – HDV couleur – Avec SIBYLLE CLAUDEL, LOÏC LEFEBVRE, LAURIE CATRIX, ANTOINE REGENT, ALEXIS BONNET- Dialogues Eric Herbette et co- écriture du scénario en collaboration avec ERIC HERBETTE – Musique FRANÇOIS BOU, SARAH MURCIA.

« 3 NOTES » (2005), Scénario pour un long métrage de fiction écrit en collaboration ERIC HERBETTE.

« ALERTE A NINJAMOUL », (1997) 6’ – 35mm N&B - Avec NICKY NAUDE, DELPHINE ANLEY, PASCAL BENEZECH - Sélectionné pour « LES JEUNES TALENTS » de la FNAC (Cannes 1998).

« 1ER JET », (1985) 4’30 - S8mm couleur & « FOR LOULA » (1983) 3’50 – S16mm N&B
Films chorégraphiques avec ANNE YOREN .


1ER ASSISTANT

« LES OMBRES » D’ALEXANDRE NAHON (2003) 20’ - 35mm –
Avec SERGE NICOLAI, BOB MEYER - Prod : BANDE A PART

« TORTILLA & CINEMA » de MARTIN PROVOST (1996) 1h30 - 35mm
Avec CARMEN MAURA, MARC DURET - Prod : ODESSA FILM

Pub « 7 A PARIS » de JEAN-PIERRE MOCKY (1990) 3X30’’ - 35mm
Prod : PARIS-NEW-YORK-PRODUCTIONS

« A SHORT NIGHT » d’ALAIN BERBERIAN (1988) 12’ - vidéo

« TABA-TABA » de RAYMOND RAJAONARIVELO (1987) 1h40 - 35mm
Avec PHILIPPE NAHOUN - Prod : LES FILMS DU VOLCAN
Prix du jury à la quinzaine des réalisateurs Cannes 1988

« UN AMOUR A PARIS » de MERZACK ALLOUACH (1986) 1h30 – 35mm
Avec CATHERINE WILKENING, KARIM ALLAOUI – Prod : Films DE LA LUNE
Prix de la mise en scène à perspectives du cinéma français Cannes 1987



Directeur de Production

« LES NUITS FAUVES » de CYRIL COLLARD (1991-92) 2h06 – 35mm
Avec CYRIL COLLARD, ROMANE BOHRINGER – prod : BANFILM
César meilleur film, meilleur premier film, meilleur espoir féminin, meilleur montage 1993

POUR LA TELEVISION


REALISATEUR depuis 1985, travaille essentiellement jusqu’en 2003 pour CANAL+ :

« CINEMA DE QUARTIER » 90X5’ présentations de films par JEAN-PIERRE DIONNET dont une version commentée des « TONTONS FLINGUEURS » avec G. LAUTNER, (2000-03)

Les « INFOS » huit années de direct quotidien au sein de la rédaction, (1987-88 et 1995-2001)

« BIZARROZOOM » en 1990, trois numéros de la première émission de cinéma sur CANAL+

« COLUCHE 1FAUX » partage les directs de l’émission quotidienne avec FRANÇOISE BOULAIN (1985-86). Réalise les 3 cassettes de best-off, (Cassettes de platine), (1988-89-96)

Divers programmes internes, de promos ou d’antenne,

Intervient sur les diverses émissions quotidiennes et hebdomadaires de la chaîne : « NPA », « 24 HEURES », « LE GRAND FORUM », « OBJECTIF NUL »... Etc.

Collabore aussi avec la chaîne en tant que DIRECTEUR DE PRODUCTION :
« CONCOURS DE MANNEQUINS ELITE/CANAL+ »,
« A LA RECHERCHE DE LA PLUS BELLE FILLE DU MONDE » (1992-93)...Etc.

Auparavant, 1ER ASSISTANT sur des gros programmes de variétés produits par VCF: « MONTAND », « BARBARA », « HENRI SALVADOR », « JOHNNY HALLYDAY », « ALICE COOPER »…Etc. (1980-84)

REGISSEUR ET 1ER ASSISTANT sur divers programmes pour FR3 : « UN PERE ANONYME », « HISTOIRE D’UN JOUR » ...Etc. (1983-84)

Caméraman de reportage : « MSF EN AFGHANISTAN » (1988)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article